Homogenitus
Homogenitus est une machine spéculative basée sur les défis écologiques et éthiques posés par les technologies de géo-ingénierie solaire. Les Homogenitus sont des nuages artificiels générés par les activités humaines – classifiés dans l’Atlas International des Nuages depuis 2017 par l’OMM.
La géo-ingénierie solaire met en scène le refroidissement et la manipulation du climat en proposant des services de refroidissement du ciel, notre bien commun, par des « crédits de refroidissement ». Comment l’industrialisation du ciel prend ses racines dans nos fictions et notre inconscient collectif, à travers nos mythes et nos cultures ? Le design spéculatif utilise la fiction pour anticiper les innovations et questionner les dystopies technologiques séduisantes. La fiction réunie autour de la machine Homogenitus projette le public dans une expérience écologique ironique et interroge l’influence du techno-solutionnisme sur nos imaginaires face aux enjeux climatiques.
Homogenitus souligne les contradictions et les paradoxes au sein de nos idéologies technologiques : Comment le greenwashing, les bonnes intentions et les innovations peuvent aboutir à un potentiel désastre écologique?

L’installation en vidéo
Homogenitus est une installation interactive de production de nuages à la demande, à partir d’une application mobile. Les spectateurs peuvent modéliser leur propre nuage, choisir sa forme et sa composition. Ils génèrent ainsi un micro-climat produit par la machine à nuage et deviennent apprentis géo-ingénieurs.
Contact
Conception
Marie-julie Bourgeois
Machine mécatronique : Quentin DEYNA
Composition sonore : Roland Cahen