Le prisonnier quantique
Le Prisonnier quantique est un jeu vidéo GRATUIT créé par le CEA pour diffuser la culture scientifique et technique. Il est jouable directement dans votre navigateur ou sur tablette et smartphone.
Élucidez le mystère de la disparition du Professeur Cropp et découvrez son incroyable secret !
Dans la peau de Zoé, vous partirez aux 4 coins du monde sur les traces d’Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années 60, et de son formidable héritage : une découverte qui changera le monde.
La science, les technologies et votre logique seront vos meilleures alliées !
Pour avancer dans votre enquête et vous sortir de situations parfois périlleuses vous devrez résoudre de nombreux puzzles mettant en jeu aussi bien des technologies (comme un accélérateur de particules, une pile à combustible ou un robot…), que des sciences (telles que le climat, la physique, la chimie, les sciences du vivant… et peut-être même un peu de physique quantique !)

Les Ressources du jeu
Le jeu Le prisonnier quantique est un support pour la médiation et l’enseignement scientifique :
Vous êtes enseignant(e) de collège/lycée en physique/chimie, sciences du vivant ou encore technologies ? Ou médiateur(trice) scientifique ?
Les ressources pédagogiques du jeu peuvent être utilisées directement pour enseigner ou parler des sciences et des technologies.
Puzzles du jeu
Accéder directement aux puzzles du jeu : vous pouvez utiliser les puzzles de ce jeu directement et indépendamment de la partie « aventure », comme support de cours, TP virtuel, comme situation déclenchante d’un cours, ou encore comme exercice/défi à réaliser seul ou par groupe.
Énigme du jeu
Chaque énigme scientifique du jeu est accompagnée d’une vidéo dans laquelle nos chercheurs approfondissent les notions mises en jeu, parlent de leur métier, et nous aident à distinguer ce qui relève de la science ou de l’imaginaire dans les aventures de Zoé.
L’espace vidéos
Accès aux vidéos « science ou fiction » de debunkage et d’approfondissement
Découvrir le jeu
*Le jeu peut s’installer sous forme d’appli autonome sur smartphone depuis le site.








Conception
Julien Arlot et Céline Lipari (CEA/DCOM)