Science Camps
Les Science Camps offrent à des jeunes de 8 à 17 ans une immersion d’une semaine sur un campus universitaire, pour vivre la recherche « en vrai » aux côtés d’étudiants et s’initier aux méthodes scientifiques actuelles.
Les Science Camps sont des séjours d’une semaine organisés par l’AFPER pour permettre à des jeunes de 8 à 17 ans de vivre une expérience authentique d’éducation par la recherche. Conçus à partir de travaux menés dans les laboratoires et universités partenaires, les camps sont encadrés non pas par des chercheurs, mais par des étudiants formés à l’animation scientifique et à l’accompagnement pédagogique, afin d’offrir un cadre sécurisé, dynamique et accessible.
Chaque Science Camp explore une grande question scientifique : climat, biodiversité, astrophysique, IA, océanographie… Ils placent les jeunes dans une posture active en formulant des hypothèses, élaborant un protocole, manipulant des instruments, recueillant et interprétant des données. La démarche scientifique est poussée puisque les enfants sont amenés à débattre, documenter et présenter leurs résultats.
Cette méthode renforce leur esprit critique, leur confiance, leurs compétences transversales et leur compréhension des enjeux scientifiques contemporains.
Les camps sont organisés à l’université Paris–Saclay depuis juillet 2023, sur d’autres campus de région parisienne et de France depuis 2024 (Nantes, CY Cergy Paris Université, Aix-Marseille…) et à l’international, notamment en Amérique latine, dans le cadre du programme CSIELO mené avec l’IRD et ses partenaires.
Les Science Camps ont pour objectif de promouvoir l’égalité d’accès, la mixité et la diversité dans les sciences. Pour cela, ils s’adressent à l’ensemble du public, et en particulier les publics éloignés du milieu scientifique.
Ces ateliers sont destinés aux jeunes de 8 à 17 ans, nous avons des thématiques spécifiques pour chaque groupe d’âge entre primaire, collège et secondaire.




Contact
Conception
AFPER : Association Française pour l’Éducation par la Recherche
Direction : Ange Ansour
Coordination opérationnelle : Céline Colbus
Chargé de projet Science Camps : Grégorie Goepp