ClimaTicTac

Avec ClimaTicTac, les joueurs collaborent pour maintenir des villes vivables face aux aléas climatiques et limiter la hausse du CO₂. Un jeu accessible pour sensibiliser aux enjeux du climat.

ClimaTicTac est un jeu de plateau coopératif sur le changement climatique. Il faut préserver l’habitabilité de grandes villes du monde vulnérables aux aléas climatiques et limiter l’augmentation du CO2 atmosphérique sur le siècle.

Inspiré par l’Accord de Paris sur le climat, ClimaTicTac a été imaginé et accompagné par un collectif d’une vingtaine de chercheurs, de doctorants et de médiateurs scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), et de l’Association Science Technologie Société (ASTS).

À l’initiative de deux climatologues du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Valérie Masson-Delmotte et Gilles Ramstein, le collectif s’est attaché à développer un outil de médiation ludique et non anxiogène reflétant l’état des connaissances sur le changement climatique, sa cause, ses manifestations, ses impacts, les efforts d’adaptation et d’atténuation nécessaires, et les échelles de temps impliquées.

S’appuyant sur de nouvelles formes de médiation scientifique sur le thème du climat, il vise en particulier le jeune public et les jeunes générations dont la vie sera indéniablement marquée par le dérèglement climatique.

Découvrir le jeu

Le déploiement du jeu permet au médiateur d’aborder la problématique des gaz à effet de serre ainsi que diverses conséquences du changement climatique basées sur des cas concrets d’impacts sur l’alimentation, la santé ou les infrastructures.

Vous pouvez aussi télécharger le jeu pour y jouer en version numérique.

À partir de 10 ans

Conception