Dimitri, le jeu des héritiers de Mendeleïev
Le Dimitri se compose de 118 cartes, correspondant aux 118 éléments chimiques connus. Chaque carte porte le nom d’un élément, son symbole, son numéro atomique, sa période et son groupe (ligne et colonne dans le tableau périodique) ainsi qu’une propriété ou une anecdote caractéristique de l’élément.
Plusieurs jeux sont proposés avec ces cartes, inspirés par des jeux bien connus comme la bataille, le Uno ou le Memory. Ils sont conçus pour aider les joueurs à mémoriser les noms et les symboles des éléments, et éventuellement d’autres informations figurant sur les cartes. Ils se jouent de 2 à 10 joueurs ou plus, et l’un d’eux peut servir à animer un stand où des joueurs arrivent et partent à tout moment. Il est facile d’inventer d’autres jeux avec les mêmes cartes et de les adapter à l’âge et au niveau des joueurs.
Notez que le Dimitri sert uniquement à se familiariser avec les éléments et leur classification. La notion de réaction chimique n’y apparaît aucunement, pas plus que celles de masse atomique ou d’isotope. Le nom Dimitri fait référence à Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, généralement considéré comme l’inventeur de la classification périodique des éléments.
Le Dimitri est particulièrement adapté aux scolaires du secondaire mais peut être utilisé dès 7 ans si les enfants sont intéressés et guidés.

Contact
communication.sciences@universite-paris-saclay.fr
Conception
Service COMPAS, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay, Marie Marty (Graphisme du jeu)