Foune et flore

Un jeu de cartes ludique pour découvrir le microbiote vaginal et ses équilibres. Foune et flore permet aux collégiens et lycéens de s’approprier les enjeux d’un environnement vaginal protecteur.

Foune et flore est un jeu de cartes spécifiques sur le microbiote vaginal, une thématique peu abordée publiquement car entourée de plusieurs tabous, et rarement présentée sous forme ludique.

L’objectif est de permettre à un public cible constitué d’adolescents au collège/lycée qui vont être amenés (ou le sont déjà) à appréhender leur environnement vaginal, ou celui de leur(s) partenaire(s), de s’approprier les questions et les enjeux du maintien d’un environnement vaginal “sain”.

Le but du jeu : avoir la flore vaginale la plus protectrice possible, et se défendre contre les attaques de ses adversaires !

Ce jeu peut être utilisé en classe de collège ou de lycée. Nous proposons un déroulé d’atelier qui permet d’aborder le sujet du microbiote vaginal. L’animatrice ou animateur doit avoir testé le jeu au préalable. Ce déroulé peut être modifié selon les envies et les façons de faire de chacun.e. Il présente un exemple, pas une contrainte. L’atelier : déroulé de l’atelier.

Les cartes du jeu

Voici les éléments à télécharger :

Les cartes à découper

Le recto des cartes

Les règles du jeu

Pour répondre à vos questions, un petit complément d’information est disponible ici :

Pour plus de simplicité, pour pouvez télécharger et imprimer directement les trois ensemble : les cartes (recto et verso), les règles et le guide pédagogique.

Jeu accessible à partir de 10 ans.

Conception

Ce jeu est issu d’un collaboration fructueuse avec Prismatik, SCOP spécialisée dans l’accompagnement de projets ludiques.

Le projet a été soutenu par le dispositif Science et Société de la Diagonale Paris Saclay et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Les illustrations ont été réalisées grâce à une collaboration avec l’Ecole Estienne.

Nous remercions Ninon Quéméner, Charlotte Cardonnel, Marilou Gouchon, Philémon Martin, Xavier Carrobourg, Alice Rebollo, Clothilde Linant, et Moïra Gautier, à la conception et la réalisation du projet, l’équipe pédagogique de l’école Estienne, Emmanuelle Tieu et Matthieu Lambert, avec la participation de Tom Vaillant.